Comment revaloriser les végétaux broyés de son jardin ?

Les végétaux après le broyage peuvent avoir plusieurs utilités, c’est ce pourquoi, on dit que le broyage leur donne une nouvelle vie. Les végétaux broyés ne sont donc pas à jeter. Bien au contraire, ils sont à utiliser et de plusieurs façons différentes. Suivez-nous pour tout savoir sur comment revaloriser les végétaux broyés de votre jardin.

Utiliser les végétaux broyés comme paillage

Une fois, les végétaux du jardin broyés, on a souvent du mal à savoir quoi en faire. Est-ce qu’il faut les jeter à la poubelle ? Surtout pas. Il faut les revaloriser en les utilisant. Les végétaux sont bien plus utiles sous leur forme broyée que sous leur forme initiale. N’hésitez donc pas à choisir le meilleur broyeur de végétaux du moment pour désormais broyer vous-même les déchets végétaux de votre jardin.

L’une des façons de revaloriser les végétaux broyés est de les utiliser comme paillage. Cette méthode consiste simplement à recueillir le broyat sec pour protéger les plantes. La méthode du paillage permet de maintenir l’humidité dans le sol, car le paillis est utilisé comme écran contre le soleil. Il protège également les jeunes plantes contre le gel en hiver. Comment procéder ?

Pour avoir un bon paillis, vous devez passer au broyeur de végétaux le gazon déjà sec, les branches sèches, et les feuilles mortes. Si le gazon et les branches recueillis sont encore frais, il suffit de les laisser sécher pendant quelques jours. Dès qu’ils sont secs, vous les broyez tous ensemble pour obtenir le paillis. Pour faire le paillage, vous devez mettre au moins 5 cm de paillis aux pieds des plantes, des haies, des arbustes, etc. Le paillis se chargera de protéger vos végétaux à la racine.

Faire du mulching

Le mulching est une méthode pour revaloriser les végétaux. Toutefois, cette méthode peut se pratiquer avec ou sans broyage, mais le broyage est toujours conseillé. A la base, le mulching consistait à laisser sur place les déchets de la tonte, c’est-à-dire le gazon coupé. Cela permet de gagner du temps, car vous n’avez plus besoin de ramasser les déchets et de les jeter ensuite. Par la même occasion, le gazon laissé sur placer nourrit le sol en se dégradant.

Néanmoins, la méthode du mulching a connu une petite avancée. Maintenant, il est plus conseillé de broyer les déchets de la tonte avant de les reverser sur la pelouse. Cette nouvelle façon de faire permet de garder la pelouse propre. Une fois, qu’ils sont passés au broyeur, les déchets sont réduits en des particules plus fines et donc moins remarquables. Vous n’aurez donc pas à expliquer à vos invités, ce pourquoi les déchets de la tonte sont encore sur la pelouse.

Faire du compostage

La méthode du compostage quant à elle, vise à utiliser les déchets végétaux de votre jardin pour nourrir la terre de façon naturelle. Plus besoin d’engrais ou de matière chimique. Vous pouvez obtenir du compost grâce aux végétaux broyés. Le compost doit être mélangé au terreau pour nourrir les jeunes plantes déjà à la racine afin de leur garantir une pousse rapide.

Comment revaloriser les végétaux broyés de son jardin ?